Vieillissement du visage
Processus de vieillissement
Le vieillissement normal commence dans la 3ième et 4ième décade de la vie et s’accélère rapidement au cours des 5ième et 6ième décades
A cause de la gravité, de la perte de tonus de la peau, des ligaments qui se relâchent, des muscles qui s’atrophient, de la résorption osseuse et du recul de la gencive et de l’attrition des dents et de la fonte des coussinets graisseux du visage et de l’hypertrophie de certains muscles, le visage vieillit!
1/3 supérieur
- Rides front, entre les sourcils, descente des sourcils & de la paupière sup. et excès de peau de la paupière sup.
1/3 moyen
- Perte de tonus peau, muscle & protrusion du coussinet graisseux résultant en la formation de poches, érosion osseuse de l’orbite latéralement , rides , cernes
- Affaissement des pommettes et accentuation des sillons nasolabiaux à cause de la fonte des coussinets graisseux des pommettes et de la région sous l’œil.
- Descente du bout du nez et résorption osseuse
1/3 inférieur
- Perte de volume des lèvres, apparition de rides au contour de bouche, coins de bouche qui descendent, rides de pantin
- Raccourcissement, attrition et jaunissement des dents
- Formation de bajoues: Perte de tonus cutané, laxité ligamentaire, fonte graisseuse, résorption osseuse, hypertrophie des muscles dépresseurs de l’angle de la bouche et du mentalis (muscle du menton).
- Ptose du menton, peau d’orange
- Perte de l’ovale du visage qui devient un triangle inversé
Cou
Excès de peau endommagée par le soleil au cou, avec descente de l’os hyoide et relâchement du platysma (muscle sous la peau du cou)