Pigmentation irrégulière
Pigmentation irrégulière
En vieillissant, notre peau est exposée aux rayons du soleil ( UVA, UVB, IR), ce qui entraîne différents types de dommages dont une pigmentation irrégulière, la formation de lentigo solaire associé souvent à de la rougeur en plaques ou diffuse appelée érythrose ce qui résulte en un teint inégal.
Taches pigmentées
Il s’agit de la résultante d’une exposition solaire et des dommages consécutifs à l’exposition aux rayons ultraviolets.
Ces taches peuvent être isolées ou multiples, planes, rondes ou ovales et de coloration variant du brun très pâle au brun très foncé.
Rougeurs
Il s’agit de dilatations des petits capillaires de la peau endommagés par le soleil. Ces rougeurs peuvent être diffuses ou en petites plaques.
kératose séborrhéique (Tache de sagesse)
Les kératoses séborrhéiques ou verrues séborrhéiques sont des lésions cutanées bénignes et fréquentes, en particulier chez les personnes âgées. Il s’agit de tumeurs épithéliales bénignes.
On n’en connaît pas l’origine scientifique toutefois des facteurs génétiques et l’exposition solaire auraient été mis en cause.
Dans la majorité des cas elles apparaissent vers la quarantaine. Le plus souvent, on les retrouve au niveau du visage, du décolleté et du dos.
Certaines lésions peuvent devenir inflammatoires, du fait de la rupture de pseudo-kystes qu’elles contiennent ou après un traumatisme.
L’évolution est chronique et bénigne et les lésions sont habituellement asymptomatiques quoique parfois un prurit, un saignement puisse survenir après un traumatisme.
Traitements
- Curetage et cautérisation
- Cryothérapie
- IPL