Chirurgies mineures
Chirurgie mineure
- Pour effacer une tache de naissance
- Pour enlever une tétine ou une verrue
- Pour effacer une cicatrice
Pour enlever une tache de naissance
Les taches de naissance sont des lésions pigmentées de forme et de dimension variable, de teinte variant du bleu, pourpre au brun plus ou moins foncé. Elles sont souvent présentes dès la naissance mais peuvent aussi se développer dans les premières années de vie.
Description:
- Macules café-au-lait
- Naevus congénital
- Naevus d’Ota
- Naevus d’Ito
Les taches de naissance doivent être examinées soigneusement afin de s’assurer qu’il n’y a pas de zones de transformation maligne au sein de la lésion. (mélanome)
- Les critères suivants sont des signes d’alarme :
- Tache brune irrégulière dans sa forme, sa couleur, ses contours et son relief.
- Développement d’un cratère(ulcération) au sein d’une lésion auparavant plane.
Saignement - Tache qui change d’aspect avec le temps.
Si un doute subsiste, votre médecin suggérera une biopsie suivie d’une exérèse complète plutôt qu’un traitement au laser.
Si on opte pour un traitement au laser, les attentes doivent être réalistes. Toutes les lésions ne sont pas enlevables complètement. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Les effets secondaires possibles sont l’hyperpigmentation, l’hypopigmentation, des changements de texture temporaires et parfois des cicatrices.
Pour enlever une tétine (acrochordon)
Communément appelé tétine, l’acrochordon est une lésion bénigne se trouvant généralement dans les zones de friction du corps (e.g Plis du cou, aisselles, aines) et ce tout particulièrement chez les personnes obèses.
La cause de l’acrochordon n’est pas clairement définie. Dans certaines études, on a associé le virus HPV 6 et 11 avec l’acrochordon. On a associé aussi la résistance à l’insuline avec l’acrochordon sans pouvoir établir de lien de causalité. On ne le considère toutefois pas d’emblée contagieux.
Ceci dit, on peut trouver en association avec les acrochordons des verrues qui, elles, sont contagieuses.
Le traitement se fait par exérèse chirurgicale au ciseau ou à la cryothérapie. Une anesthésie locale est effectuée au préalable. Le traitement est donc confortable.
Pour enlever une cicatrice
C’est du cas par cas et une évaluation par Dre Gauthier vous permettra de connaître vos options.