Chéloide et cicatrice hypertrophique

Chéloide vs cicatrice hypertrophique

Qu’est-ce qu’une chéloide?

Il s’agit d’une protubérance fibreuse résultant d’une réaction inflammatoire déclenchant la production exagérée de collagène avec production d’un tissu fibreux cicatriciel  suite à un traumatisme cutané, parfois léger comme  un grattage de la peau ou parfois suite à une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qu’une cicatrice hypertrophique?

Il s’agit d’une cicatrice épaissie et indurée souvent rougeâtre et douloureuse à la palpation survenant suite à une réaction inflammatoire exagérée souvent associée à la présence d’un corps étranger tel un fil fondant.

Symptômes : Aucun, prurit, ou sensibilité au toucher. Papules, nodules, indurations qui peuvent parfois déborder de la cicatrice initiale dans le cas des chéloïdes avec une prolifération tentaculaire débordant de la cicatrice initiale. Ce n’est pas le cas pour les cicatrices hypertrophiques qui restent confinées aux limites de la cicatrice initiale.

Traitements:

Injection intralésionelle de triamcinolone(10-40mg/ml) à chaque mois.3-5 séances suggérées. Aide à réduire symptômes et diminue le relief et la coloration rosée.

On peut également soit procéder à une chirurgie ou traiter la cicatrice au laser erbium de resurfaçage.